Création du château de Kpaporga

Durant notre voyage précédent d’octobre 2020, le directeur d’école de Kpaporga, nous avait aussi sollicité pour construire un château d’eau sur un forage existant fonctionnant avec une pompe mécanique, afin de rendre l’eau plus accessible à l’ensemble des élèves.

Grâce aux dons d’une personne privée et des communes genevoises, nous avons pu accepter ce projet. Le chateau d’eau a été érigé sur le puits existant avec une citerne de 5000L, et au cours de l’année une conduite d’eau tirée vers le bâtiment scolaire et des éviers installés dans les quatre salles de classe.

Ainsi, les enfants venant à l’école auront à disposition de l’eau pour boire et se laver les mains au cours de leurs journées d’école.

L’équipement en panneaux solaires et pompe immergée a été réalisé au cours de notre voyage de juin.

Comme décrit précédemment, il restait à équiper durant ce séjour le château d’eau construit à Kpaporga avec 3 panneaux solaires photovoltaïques et une pompe Lorentz immergée une profondeur de 30 mètres. La finalisation de ce projet sur le site de Kpaporga s’est faite en plusieurs étapes :

Là encore, nous avons été confrontés aux problèmes de logistique inhérents à l’Afrique, avec des panneaux solaires qui n’ont pas été livrés à temps de telle sorte que l’on à dû se rabattre sur des panneaux de seconde main qui avaient été  démontés sur un autre château d’eau.

Comme ce château d’eau a été réalisé sur un puits existant fonctionnant avec une pompe manuelle, le système de pompage mécanique qui était encore en bon état a pu être réinstallé sur un autre forage en panne à proximité du village.

Précédent
Précédent

Festival Alternatiba

Suivant
Suivant

Tournoi de foot et distribution des maillots