Entretien de forage autour de Borgou
Durant notre voyage en septembre 2023, Club AIDE a mandaté deux techniciens spécialisés pour se rendre à Borgou, dans le nord du Togo. Cette mission avait pour objectif d’évaluer les châteaux d’eau érigés sur trois sites de forage et d’effectuer d’une part l’entretien nécessaire des pompes ainsi qu’un test de pompage. Il s’agit des châteaux de Zongo, de Ouicha et du Chef. Cet effort visait à mieux comprendre les caractéristiques de l’aquifère local et à garantir le bon fonctionnement des systèmes en place.
Révision et Remplacement des Pompes
Les données des tests de pompage nous ont amenés à remplacer les pompes de trois châteaux d’eau pour améliorer leur efficacité. Deux nouvelles pompes solaires ont été installées, avec un débit optimisé de 2 m³/h et une hauteur de colonne d’eau de 30 mètres, fournies par la société BBox. La pompe Lorentz, précédemment surdimensionnée, a été réaffectée au château de Ouicha à une profondeur de 60 mètres.


Renforcement de l’Infrastructure Solaire pour le Château de Ouicha
Le château de Ouicha, connecté au bâtiment de Club AIDE situé à 800 mètres, joue un rôle crucial pour l’approvisionnement en eau du site, de la pépinière et des futurs espaces dédiés à l’agroforesterie. Lors des tests de pompage, il a été observé que ce château possède un débit impressionnant dépassant les 5 mÑ/h. Ces données ont été déterminantes dans notre décision de réaffecter la pompe Lorentz du château du chef à Ouicha. Cette pompe surdimensionnée pour le château du chef s’avérait idéale pour répondre aux besoins accrus en eau de Ouicha, notamment pour nos projets en matière d’agroécologie.
Pour accompagner ce changement et maximiser l’efficacité du système, nous avons augmenté le nombre de panneaux solaires. Huit nouveaux panneaux solaires de 250Wc chacun ont été installés pour garantir un débit constant d’environ 3 m³/h à une profondeur de 60 mètres. Cette amélioration significative de l’infrastructure solaire assure non seulement un approvisionnement en eau fiable pour les villageois et le bâtiment de Club AIDE, mais aussi pour toutes les cultures envisagées dans le cadre de notre projet d’agroforesterie.











Rénovation et Maintenance des Structures
En plus du remplacement des pompes, des travaux de rénovation et de maintenance des installations des châteaux d’eau ont été entrepris. Des sondes de niveau ont été installées pour arrêter automatiquement le pompage lorsque les réservoirs sont pleins, optimisant ainsi l’utilisation de l’eau.
Dans le château d’eau du chef, la présence d’abeilles à l’intérieur du réservoir a nécessité le renforcement et le remplacement de la trappe. De plus, les tuyauteries et vannes, vieillissantes ou cassées, ont été remplacées pour garantir une distribution d’eau efficace et fiable.
Le constat de premières fuites dans les réservoirs en béton de Ouicha et du Chef nous a incité à procéder à des travaux d’étanchéification par ajout d’une couche d’enduit à l’intérieur des réservoirs. Cette intervention était cruciale pour éviter la fragilisation de la structure et assurer la pérennité des châteaux d’eau.
Ces travaux de rénovation et de maintenance démontrent l’engagement de Club AIDE à maintenir des infrastructures de qualité, assurant ainsi la durabilité et la fiabilité de l’accès à l’eau potable dans la région.












Embellissement et Surveillance
La rénovation extérieure des châteaux d’eau n’a pas été oubliée avec une nouvelle couche de peinture ; cela permet de mettre en avant le rôle de ces édifices dans la vie de tous les jours des habitants de Borgou. En outre, des compteurs d’eau ont été installés dans ces trois châteaux ce qui permet un suivi mensuel des volumes d’eau pompés et d’avoir une vue d’ensembles des besoins en eau au long de l’année.




Formation et Gestion Future
Dans le cadre de notre engagement pour la durabilité des installations, Club AIDE prévoit de former les comités villageois sur le bon entretien et la gestion des châteaux d’eau. Cette initiative englobe l’instauration d’un système de cotisations par les habitants, qui contribuera au financement des entretiens futurs, assurant ainsi la pérennité et l’efficacité des systèmes d’approvisionnement en eau.
Ces travaux de rénovation, de modernisation et d’entretien soulignent l’engagement continu de Club AIDE à améliorer et à maintenir l’accès à l’eau potable à Borgou. En adaptant nos installations aux besoins spécifiques et en impliquant les communautés locales dans la gestion et l’entretien, nous renforçons l’autonomie et la résilience des systèmes hydrauliques, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les habitants de la région.