Projet de Yadè-haut
Les villageois de Yadè-haut vivent avec un puit qui n’est fonctionnel que durant la période des pluies. Ils sont contraints à quitter leur village pour trouver de l’eau dans les villages limitrophes.
Nous avions déjà parlé du projet de Yadé-haut l’an passé, vu qu’il était placé en 2eme position dans nos projets, derrière Kpayendiga qui a pu être mené à bien en 2021.
Rappelons que le village de Yadè-haut (environ 1000 habitants) présente les caractéristiques d’un village de montagne dont l’accès est difficile et qui manque cruellement d’une source d’eau fiable en saison sèche. Le seul puits creusé par la communauté locale tarit en saison sèche, ce qui oblige les femmes et les enfants à parcourir de longues distances pour trouver de l’eau, souvent de piètre qualité. De même, les animaux meurent en saison sèche à cause d’un manque d’eau dans le milieu alors que les vieilles personnes en particulier vivent de ces activités d’élevage.
Aucune activité n’est possible en saison sèche à cause de cette situation, alors que les activités de maraîchage pourraient maintenir les jeunes dans le village.
Si rien n’est fait, toutes les personnes valides risquent de quitter ce village vers la ville ou d’autres localités laissant femmes, enfants et personnes âgées à leur propre sort.
La forte mobilisation des villageois dans les activités communautaires, manifestées lors de la construction et entretien de la piste rurale d’accès, a été pour nous un élément de bonne augure pour la prise en charge de la maintenance d’un futur forage/château d’eau. Cette focalisation sur le problème de l’eau est telle qu’un compte bancaire avait déjà été ouvert par les habitants pour subvenir aux pannes éventuelles qui pourraient se produire sur une future installation.
Avec les subventions que nous avons reçues des communes, nous avons entamé les travaux.
Dès le mois de janvier 2022, pendant la saison sèche, deux tentatives de forage à 120 mètres de profondeur ont été nécessaires pour trouver de l’eau, avec un débit de 1 m3/h. Le château d’eau a été édifié au mois de mars et équipé d’un polytank de 5’000 litres à 3 mètres de hauteur.
Et pour finir, une entreprise est venue installer la pompe immergée avec les panneaux solaires .