Projet Koundjouaré

Club AIDE a répondu à une demande cruciale de l’ancien directeur de l’école primaire de Koundjoaré, un village frontalier avec le Burkina Faso. La doléance, reçue en 2021, concernait la construction d’un château d’eau avec un système de pompage solaire pour faciliter l’accès à l’eau potable, en particulier pour les femmes qui passaient des journées entières à faire la queue au forage manuel existant.

Grâce au financement de la société PVsyst, le projet a été mis en oeuvre avec un test de pompage pour évaluer le débit d’eau et dimensionner le château d’eau et la pompe adéquate. C’est une pompe Grundfos alimentée par deux panneaux solaires de 300 watts crête qui a été retenue. Avant de lancer le projet, un test de potabilité a été effectué à l’Université de Lomé pour s’assurer de la qualité de l’eau.

En plus de la construction du château d’eau, trois lave-mains ont été installés dans la cour de l’école pour faciliter l’accès des enfants à l’eau courante. Ceci permet de sensibiliser les enfants à l’importance du lavage des mains, notamment avant et après les repas pris à la cantine subventionnée de l’école. Pour minimiser les perturbations pendant les heures de classe, deux fontaines ont été installées à l’extérieur de la cour, et un robinet supplémentaire a été placé près de la cantine pour faciliter la préparation des repas.

Ce projet a significativement amélioré l’accès à l’eau potable pour les villageois et les élèves, réduisant ainsi le risque de maladies liées à la consommation d’eau contaminée. De plus, avec le soutien continu de PVsyst, Club AIDE prévoit de rénover deux bâtiments de l’école contenant six salles de classe pendant les vacances de Noël 2023.

Aujourd’hui, grâce à ces efforts, l’eau est facilement accessible à la fois pour les habitants du village et pour les enfants de l’école, contribuant ainsi à un meilleur environnement sanitaire et une qualité de vie améliorée.

Précédent
Précédent

Soutien à SEFRAH pour les enfants non-voyants

Suivant
Suivant

Projet Gobé-Vakpo & Malbagou