Entretien des anciens château d’eau

Château d’eau Moussa à Borgou

Ce château d’eau fonctionnait depuis 7 ans avec une pompe Grundfos et 3 panneaux solaires et est tombé en panne en novembre 2020, peu après notre départ lors du voyage précédent. Pour son entretien, le comité de gestion de ce château d’eau nous a vers une sommes 200 000 CFA (315 CHF) afin de participer aux frais d’entretien. Comme il fallait changer la pompe et remplacer la tuyauterie de distribution, nous avons fait appel   une entreprise locale pour bénéficier de la subvention de 50% accordée cette année par l’état togolais pour acheter une pompe standard, d’origine chinoise mais qui ne fonctionne que jusqu’à une profondeur de 30m et renouveler l’installation. Ceci nous a permis de limiter les coûts à 325’000 CFA, soit 517CHF.

Si cette première collaboration avec ce fournisseur local de pompes est concluante, ce dernier pourra être mandaté pour d’autres projets.


Entretien du château d’eau du village de Natchabonga

Le château d’eau de Natchabonga construit en 2019 nécessitait aussi un entretien avec la remise en place de la pompe originelle qui avait été ramenée en Europe pour réparation.

De meme la robinetterie a été changée et la structure métallique qui soutient la citerne de 5000L , rafraichie avec un coup de peinture.

Il est regrettable que durant la période du séjour, nous n’ayons pu procéder à la purge de ce puits, pour éliminer les boues et particules qui s’accumulent à la longue en fonds de puits;

cela permet à la fois de maintenir la qualité de l’eau pompée et prolonger la durée de vie de la pompe immergée. Malheureusement, l’entreprise sollicitée n’a jamais respecté les dates proposées.


Entretien du château d’eau de Pansieri

Depuis la création de ce forage et de ce château d’eau, les panneaux solaires étaient installés au sol et nous n’avions pas eu l’opportunité de les placer en hauteur.

Nous avons pris en charge la sécurisation de cette installation en surélevant le chateau d’eau de piliers pour accueillir la structure métallique soutenant les panneaux solaires. Il faudra encore ériger des murs et réaménager des fontaines pour mettre à l’abri l’installation électrique et sécuriser le forage.

L’enceinte renfermant le contrôleur de l’installation électrique a été fermée avec une porte métallique et des robinets métalliques installés pour la distribution de l’eau.


Entretien du château d’eau de Ouicha dans le village de Borgou

Durant notre voyage de juin 2021, nous avions constaté que le château d’eau de Ouicha n’écessitait un entretien :

  • réfection de la porte métallique et remplacement des robinets défectueux.

De plus, les surplus d’eau rendaient le terrain des alentours très glissant, ce qui pouvait rendre la corvée d’eau dangereuse. Pour y remédier, une dalle de béton a  été coulée et une rigole aménagée pour que le surplus d’eau alimente un petit bassin où les animaux en errance peuvent s’abreuver.

Précédent
Précédent

Projet centre SEFRAH

Suivant
Suivant

Forage et château d’eau de Kpayendiga