Forage et château d’eau de Kpayendiga
Grâce au feu vert donné par la Fondation Jack Guberan pour prendre intégralement en charge le projet de forage et de château d’eau 2021, nous avons pu dès Février mandater le Service Hydraulique de Dapaong pour lancer les forages dans le village de Kpayendiga, situé à plus de 25 km de piste de Borgou.
Pourquoi ce village ?
En 2020, lors de notre précédent voyage, des villageois de Kpayendiga étaient venus nous faire part de leur doléance pour la réalisation d’un forage-chateau d’eau, du m^eme type que ceux qui existent chez leurs voisins de Borgou, alors que leur village ne dispose d’aucune installation, même fonctionnant à pompe manuelle. Nous étions allés sur place pour s’en rendre compte de visu. Effectivement, ce village n’avait aucune source d’eau potable et seulement le fleuve Oti à disposition à une distance de 7km pour puiser l’eau au meme titre que le bétail pour s’abreuver.
La carte permet de voir la situation de Kpayendiga par rapport à notre base Borgou et la proximité du fleuve Oti qui prend source au Burkina pour se jeter dans l’Océan au Ghana.
C’est pourquoi nous avons retenu ce projet pour l’année 2021 et avons soumis le projet à la Fondation Jack Guberan, qui a accepté de le soutenir avec beaucoup d’enthousiasme.
Le Service hydraulique de la ville de Dapaong, au nord du Togo, a été mandaté pour le forage. Trois tentatives de forage ont été faites jusqu’à 130m de profondeur mais une seule s’est révélée positive, il est vrai avec un débit relativement faible de 0,8m3/heure comparé aux réalisations précédentes où l’on était autour de 2m3/heure. La construction du château d’eau a été confiée, à un entrepreneur local, qui a installé une citerne de 5000 litres à une hauteur de 3 mètres. L’ équipement en panneaux solaires et pompe immergée a été réalisé au cours de notre voyage de juin.
Pour la mise en service du château d’eau, on a procédé suivant le même protocole mais en l’équipant de 4 panneaux solaires photovoltaïques et une pompe Lorentz immergée à une profondeur de 60 mètres. Là encore, les panneaux solaires n’ayant pas été livrés, il a fallu se rendre à Sinkansé , ville à la frontière avec le Burkina-Faso trouver un fournisseur et les ramener à Kpayendiga.